Techniques de référencement de sites d'hôtels et restaurants

image de l'article : Techniques de référencement de sites d'hôtels et restaurants

My Groom Service est une agence web dédiée aux hôtels et aux restaurants. L'un de nos principaux métiers est le référencement naturel de sites internet sur les moteurs de recherche, Google en tête.
Encore inconnue il y a quelques années, cette technique de communication s'est à présent répandue auprès des professionnels du tourisme notamment pour faire face à la pression des différents OTA. Le référencement naturel (ou SEO dans le jargon des web-agency ou agence de referencement) est donc un savoir-faire, un art diront certains passionnés, qui se cultive et s'enrichit au fil des années.

En effet, le quotidien d'un développeur optimisant son site dans les années 2000 n'a plus rien à voir avec celui d'un référenceur SEO en 2016 !

Collaborant avec des hôteliers et des restaurateurs toujours plus nombreux, force est de constater que la grande majorité est consciente de son intérêt et désireuse d'en bénéficier mais il persiste chez certains des a priori ou des questions récurrentes auxquelles nous nous proposons d'apporter des réponses dans cet article.
Vous êtes propriétaire d'un établissement dans l'hôtellerie et/ou la restauration? Vous vous interrogez ou vous avez des réserves sur l'intérêt d'investir dans le référencement de votre site web ? Prenez quelques minutes pour parcourir ces échanges rapportés, vous trouverez peut être des réponses permettant d'approfondir votre réflexion :

« Le référencement, c'est mettre des mots clés dans le site »

- Cette information était vraie il y a 10ans, il suffisait effectivement de placer des méta-keywords dans le code source du site mais Google ne les parcoure même plus à présent !

« Pour faire monter son site dans Google, il faut cliquer souvent dessus »

- Ce n'est pas tout à fait çà, cette information a été vulgarisée dans un premier temps, puis simplifiée pour finir inexacte. Cela ne sert à rien de cliquer 10fois par jour sur son site internet dans les réponses naturelles de Google qui repère de toute façon l'adresse IP de votre ordinateur. L'audience d'un site rentre effectivement en compte dans sa notation mais cela représente un des points analysés par l'algorithme sur plus de 200... inutile donc de demander à votre réceptionniste de cliquer sur le nom de domaine de votre site d'hôtel ou de restaurant tous les matins ;)

« Mon nouveau site se positionnera « naturellement » »

- Il y a peu de chance que ce soit le cas ! Quand le web a commencé à s'installer dans le foyer des français, seuls quelques hôtels ou restaurants avaient leur propre site, il suffisait donc de faire partie des rares à en être équipé pour sortir dans les réponses naturelles de Google et des autres moteurs de recherche. Aujourd'hui chaque établissement touristique a son propre site web, sans compter la multitude d'OTA souhaitant se référencer sur les mêmes expressions que vous ! La concurrence est donc rude et nécessite un travail précis et régulier.

Voici donc quelques réponses aux questions courantes que nous avons pu aborder au fil de nos rencontres et échanges, nous espérons qu'elles vous auront servi. Dans un prochain article, nous essaierons de vulgariser cette prestation de référencement de sites d'hôtels et de restaurants, dans l'attente n'hésitez pas à nous contacter 

Articles similaires

Previous Next
counter viewed page :