Oubliez l’idée de faire votre site pour hôtel avec un CMS type Wordpress ou Drupal !

image de l'article : Oubliez l’idée de faire votre site pour hôtel avec un CMS type Wordpress ou Drupal !

Après avoir lu notre article sur les avantages de faire votre site internet pour hôtel avec une agence web spécialisée et non avec un webmaster, vous vous posez la question de faire votre propre site web pour hôtel par vos propres moyens avec un CMS. Ce choix n’est en rien anodin, votre site pour hôtel sera la vitrine de votre établissement et le garant de votre bonne visibilité. C’est alors que plusieurs questions s’imposent à vous : qu’est-ce qu’un CMS exactement ? Quels sont les leaders du marché ? Existe-t-il des failles dans les CMS ? Vais-je devoir créer mon site seul sans accompagnement ?

Nous allons tenter d’éclairer votre lanterne et de répondre à toutes les questions que vous vous posez pour la création de votre site internet pour hôtel sur un CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

La première question que vous devriez vous poser est « qu’est-ce qu’un CMS ? ». Un CMS est l’acronyme en anglais de Content Management System, autrement dit en français, un système de gestion de contenu. Il s’agit d’un type de logiciel pour le web qui vous permet, de façon très simplifiée, d’éditer un site web. Seul, vous pourrez alors insérer du contenu textuel, des photos et bien d’autres éléments. Toute personne, sans la moindre connaissance technique des métiers du web, pourra, s’il le souhaite, créer son site web. Ainsi, de nombreux CMS vous proposent, à vous professionnel du tourisme, de créer votre site web pour hôtel, maison d’hôtes ou camping, dans les « délais les plus courts » avec une prise en main « facile » et un coût « moindre ». Vous avez certainement entendu parler d’eux, les plus connus sont WordPress, Joomla!, Drupal, Wix, Magento, etc.

Le CMS a alors tout pour plaire, il propose à toute personne de créer un site web de manière facile et d’être ainsi consultable sur le web. Une prise en main « simple » est alors mise en avant, ainsi qu’un prix compétitif. Mais alors y-a-t-il une ombre au tableau ? Oui ! Même plusieurs : les failles de sécurité, un backoffice peu optimisé pour votre besoin, un référencement naturel laissé à l’abandon et aucune aide technique pour vous accompagner.

Les limites d’un CMS comme Wordpress, Drupal ou Wix

Quid de la sécurité ? Même si les CMS proposent une alternative en mode système D, ils n’en souffrent pas moins d’une image négative. Ils sont perçus par beaucoup d’internautes comme peu sécurisés et des cibles faciles pour des hackers. Dans les faits, de très nombreux sites de petits commerces sont basés sur ces CMS bon marché et ces derniers deviennent des proies privilégiées pour des cyberattaques. Sans compter que si ça tombe sur vous, vous êtes seul à bord, sans partenaire pour vous assister, aucun staff de ces entreprises internationales n’est joignable, encore moins dans l’urgence.

Quid du backoffice ? Le CMS intègre un backoffice généraliste qui vous permettra de gérer l’entièreté de votre site internet : photos, textes, référencement naturel de base, etc. Vous pourrez gérer seul de A à Z la création de votre site d’hôtellerie. Néanmoins, ce backoffice n’est en rien optimisé pour votre activité ou à l’effigie de votre établissement. Vous serez largué dans un flot d’informations, de commandes et de termes avec lesquels vous n’êtes pas forcément familiarisés et qui ne vous serviront probablement à rien pour votre activité.

Quid du référencement naturel ? Le référencement d’un site web pour hôtel fait depuis un CMS ne part pas franchement sur de bonnes bases ! Même si ce dernier vous permet d’optimiser quelques métas, la qualité du code du site, type thème forest, que vous allez développer dessus sera bien trop pauvre en efficience de code pour espérer vous positionner sur des requêtes concurrentielles. Sans oublier que le référencement naturel nécessite une réelle expertise dans le domaine…

En résumé : les CMS représentent une alternative à moindre coût pour développer le site vitrine de votre hôtel, néanmoins, ils ne peuvent pas vous garantir de répondre à toutes vos problématiques : vous affranchir des OTA, optimiser vos réservations en direct, représenter efficacement votre établissement hôtelier, etc. D’autres solutions peuvent s’offrir à vous pour la conception de votre site hôtel, notamment faire appel à une agence web spécialiste de l’hôtellerie comme My Groom Service. Notre agence peut pallier certains problèmes auxquels vous feriez face avec un CMS en vous proposant une solution sur mesure, pour répondre à VOS BESOINS !

Répondre au mieux au besoin d’un site web hôtelier

En préférant travailler avec une agence web spécialiste de l’hôtellerie comme My Groom Service, vous avez l’assurance d’obtenir un accompagnement personnalisé et professionnel, une véritable réponse aux problématiques liées à votre corps de métier et un site web à l’image de votre établissement, le tout livré sur un plateau. Pensez que le site web est la pierre angulaire de votre communication et qu’autour de ce site rayonne plusieurs outils type moteur de réservation, widgets type e-réputation, assistant de navigation et bien d’autres encore. Une agence spécialisée dans la création de sites internet pour hôtels, maisons d’hôtes et campings comme My Groom Service vous assure la facilité d’accès à ces outils complémentaires et aux conseils qui les accompagnent.

Votre temps est précieux, ne le gâchez pas à essayer d’apprivoiser un logiciel qui ne pourra pas répondre entièrement et parfaitement aux besoins de votre établissement. En créant votre site avec une agence web spécialisée, vous êtes accompagné par de nombreux professionnels, qui ont fait de leur passion pour le web et l’hôtellerie un métier. De la conception du site à sa mise en ligne, en passant par la web-rédaction, la prise de photographies, la mise en place du référencement naturel, la création de logo et la gestion des avis, nos experts vous accompagnent.

Faites confiance au savoir-faire complémentaire de l’équipe de My Groom Service pour la création de votre site internet pour hôtel.

Articles similaires

Previous Next
counter viewed page :