Le SEO vient de l’acronyme Search Engine Optimisation, ce qui traduit littéralement en français devient « optimisation pour les moteurs de recherche« .

Cette notion d’optimisation fait référence aux techniques récurrentes que les référenceurs utilisent pour s’assurer qu’un site internet, dont ils ont la charge, soit en 1ère page dans les liens naturels des moteurs de recherche en réponse aux questions des internautes qui les concernent.

Tout d’abord, quand on parle de moteur de recherche en France et dans la majorité des pays occidentaux, on parle de Google. Le moteur de recherche de Google fait graviter, à la lumière des derniers chiffres, autour de 92% d’internautes.

L’enjeu principal des établissements qui cherchent à communiquer pour vendre ses services est donc de trouver le moyen d’exister aux yeux de Google pour toucher les voyageurs qu’aucun autre canal de communication n’a, jusqu’à ce jour, pu détrôner.

Les liens naturels représentent 75% des clics des internautes, il n’y a donc aucun débat, l’enjeu prioritaire est donc de se référencer « naturellement ».

Pour rappel, aux origines du web quand il n’y avait encore que quelques milliers de sites internet à l’échelle mondiale, se positionner en référencement naturel en hôtellerie dans les liens naturels était facile, voir automatique. En 2024, ce n’est plus de manière naturelle que l’on peut prétendre aux bonnes places, il faut au contraire s’inscrire dans une démarche SEO pro-active, technique et régulière.

SEO Structurel

Cette partie du SEO consiste à aider les robots d’exploration de l’algorithme à parcourir votre site web de la manière la plus fluide possible. Un scoring des pages est alors établi et celles qui répondent au mieux aux critères des algorithmes seront ajoutées aux index des moteurs de recherche et proposées aux internautes lorsqu’elles correspondent à leurs requêtes !

Autrement dit, le SEO Structurel consiste à aider les moteurs de recherche à accéder, analyser et interpréter les pages de votre site internet sans rencontrer de problématiques, c’est pourquoi il est capital qu’il soit optimisé.

Les optimisations structurelles, dont les principales sont citées ci-dessous, correspondent au travail préparatoire du SEO récurrent On-site et Off-site décrits plus bas.

  • Structure et organisation du site web

Pour une meilleure compréhension des internautes et des moteurs de recherche, organiser la structure de votre site internet est incontournable. Hiérarchisez votre contenu en le découpant en chapitres et en paragraphes, en utilisant des titres (balises H1, qui doivent être différentes des metatitles) et des sous-titres (balises H2, H3, etc.). En effet, une architecture claire et logique est une composante essentielle d’une stratégie SEO d’hôtel réussie. L’arborescence de votre site web est aussi un critère important qui améliore l’aspect qualitatif de votre référencement. Les clients potentiels doivent parvenir au contenu qui les intéresse en peu de clics. N’oubliez pas non plus d’optimiser les URLs, qui indiquent aux moteurs de recherche l’intention de chaque page. Les mots qu’elles contiennent doivent donc être bien choisis.

  • Un site internet responsive

Pour optimiser le référencement du site de votre hôtel, ce dernier doit être responsive : c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tout type d’appareil (PC, tablettes, smartphones) et offrir une expérience utilisateur fluide sur chaque taille d’écran. C’est surtout vrai pour les mobiles, sur lesquels les recherches d’hébergements touristiques ne cessent d’augmenter et dépassent même celles des ordinateurs. En ce sens, Google privilégiera toujours un site mobile-friendly. En négligeant ce facteur clé, vous augmentez votre taux de rebond, diminuez votre trafic et donc votre chiffre d’affaires.

  • Un temps de chargement optimisé

Les visiteurs souhaitent trouver des informations rapidement, et les moteurs de recherche favorisent les sites qui offrent une bonne expérience utilisateur. Un temps de chargement optimal améliore la satisfaction des utilisateurs, réduit le taux de rebond et augmente les chances que les visiteurs restent sur le site pour réserver. Cette notion de vitesse de chargement des pages web est d’ailleurs présente dans tous les guides de conseils en SEO pour hôtel.

SEO On-Site

Le SEO On-Site regroupe toutes les techniques d’optimisation des pages du site internet de votre établissement.

Lorsque les moteurs de recherche « crawl » ou « lisent » vos pages, ils portent une attention spéciale à la structure du site nous l’avons vu plus haut mais aussi à la description du contenu et aux barrières de signalisation qu’un référenceur va pouvoir mettre en place pour guider Google et les moteurs de recherche à mieux appréhender les expressions travaillées.

Proposer un contenu unique, varié et original grâce aux textes, photos, vidéos, avis clients, etc.. est également devenu un incontournable. Voici quelques conseils SEO pour votre hôtel :

  • Liens internes

L’utilisation des liens internes est essentielle à une stratégie SEO efficace car ils améliorent et fluidifient la navigation du site à la fois pour les clients et pour les robots d’exploration. On appelle cela le maillage interne. Ils jouent en effet un rôle prépondérant dans l’amélioration de l’indexation par les moteurs de recherche. Les liens internes guident les algorithmes de Google à travers le site, renforçant ainsi l’autorité des pages clés comme celles des chambres, des services ou du moteur de réservation. En facilitant la navigation, ils améliorent également l’expérience utilisateur, ce qui peut réduire le taux de rebond et augmenter le temps passé sur le site. De plus, un maillage interne bien pensé aide les robots des moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie et le contenu du site, favorisant ainsi un meilleur classement des pages dans les résultats de recherche.

  • Contenu textuel et visuel de qualité

L’objectif principal de la web rédaction est d’associer une page de contenu à un ou plusieurs mots clés afin qu’elle soit proposée dans les résultats de recherche des internautes lorsqu’ils tapent ces expressions clés. Ils atterrissent ainsi sur votre site internet et naviguent à travers les pages grâce à votre maillage interne, jusqu’à la page de réservation ! C’est pourquoi vous devez d’abord connaître les termes exacts qu’utilise votre segment de clientèle. Par exemple “hôtel de luxe Paris”, si cela correspond à votre établissement. 

Pour démarquer des pages de contenu par mots-clés, voici quelques bonnes pratiques SEO à adopter : mettez en valeur les expressions importantes (gras, italique, souligné), écrivez des textes de minimum 500 mots, découpez le texte en paragraphes, positionnez les expressions clés de manière subtile au début des paragraphes, etc.

Mais attention, il ne faut pas oublier les médias photos et vidéos, qui valent tous les mots pour les voyageurs ! Du contenu visuel de haute qualité leur permet de se projeter dans leur séjour au sein de votre établissement, et rend aussi la lecture plus agréable. Toutefois, ces médias ne doivent pas augmenter le temps de chargement de vos pages. Quelques conseils pour utiliser les médias photos et vidéos à bon escient dans le cadre de la stratégie SEO de votre hôtel : optimisez le poids des images, donnez des noms aux fichiers pour les rendre descriptifs et utilisez l’attribut ALT pour décrire les images (c’est l’occasion d’insérer des mots clés).

  • Utilisation des metatitles et metadescriptions

Pour optimiser le SEO de votre hôtel, nous vous conseillons de créer des titres et descriptions qui sont à la fois accrocheurs et pertinents. En effet, les metatitles et metadescriptions ne sont pas à négliger étant donné que c’est ce qui apparaît dans les résultats de recherche… Les metatitles doivent donc être concis (environ 50 à 60 caractères) et inclure des mots-clés stratégiques tels que « hôtel », « hébergement », et le nom de la ville ou de la région où se situe votre établissement. En outre, des mots accrocheurs tels qu’”exceptionnel” ou “charme” peuvent attirer l’attention des voyageurs. Chacune des pages de votre site web doit avoir un metatitle unique.

Les metadescriptions, bien qu’elles n’aient pas un impact direct sur le classement, jouent un rôle important dans l’augmentation du taux de clics. Elles doivent être descriptives et inciter les utilisateurs à visiter votre site, tout en restant dans la limite de 150 à 160 caractères. L’objectif de la metadescription est de se démarquer des autres résultats de recherche (concurrents) en attirant l’attention des utilisateurs grâce à un texte séduisant et engageant. Elle doit également être unique, et refléter parfaitement le contenu que les clients trouveront sur la page en question.

SEO Off-Site

Le SEO off-site est la partie de l’optimisation SEO qui n’est pas directement mené sur le site internet mais vise à gagner des liens externes de qualité pour favoriser le référencement naturel d’un site web.

Parmi tous les critères pris en compte par les algorithmes, la popularité créée par les liens entrants (les backlinks) est très importante et participe au score de pertinence. C’est pourquoi les principales techniques autour du SEO Off-Site consistent à promouvoir le site internet auprès d’autres ressources internet pour lui donner de la visibilité et acquérir de la confiance.

Voici quelques pratiques SEO Off-Site incontournables pour votre hôtel :

  • Obtenir des liens externes

Les liens externes sont essentiels au SEO en hôtellerie. En premier lieu, ils renforcent l’autorité et la crédibilité du site aux yeux des moteurs de recherche comme Google. En incluant des liens sortants vers des sites de confiance et pertinents, tels que des offices de tourisme, des blogs de voyage réputés, ou des partenaires locaux, vous montrez que votre contenu est bien documenté et utile pour les utilisateurs. Nous vous conseillons de choisir des sources de qualité et en rapport direct avec le contenu de votre site pour maximiser l’impact positif. 

Les autres liens externes, appelés backlinks, sont extrêmement importants dans une stratégie SEO d’hôtel. Ce sont les liens présents sur d’autres sites, pointant vers une page de votre site internet. Ils peuvent être placés dans les annuaires en ligne, les guides ou les partenaires locaux, en vue d’augmenter la popularité de votre domaine aux yeux de Google et ainsi d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. Mais attention, la qualité prime sur la quantité !

  • Utiliser les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux représentent des canaux très intéressants pour appuyer le référencement en hôtellerie. L’utilisation de Facebook, Instagram, ou encore Twitter permet d’augmenter la visibilité en ligne et d’attirer du trafic vers le site web de votre hôtel. En partageant du contenu de qualité, comme des photos attrayantes de vos installations, des témoignages de clients satisfaits et des promotions exclusives, vous augmentez la notoriété et la popularité de votre établissement aux yeux des internautes et aussi des moteurs de recherche. De plus, vous générez de nouveaux liens entrants naturels !

  • Google My Business et avis clients

Soignez votre e-réputation et optimisez votre stratégie SEO grâce à Google My Business et aux avis clients ! En optimisant votre profil GMB avec des informations précises et complètes sur votre établissement, ainsi que des photos de qualité, vous augmentez votre visibilité dans les recherches locales. Les avis clients jouent également un rôle clé en influençant les décisions des voyageurs potentiels et en renforçant votre crédibilité. Encouragez donc les clients satisfaits à laisser des avis positifs et répondez professionnellement à tous les commentaires. Vous verrez ainsi le référencement de votre hôtel boosté et votre positionnement dans les résultats de recherches grimper !

Votre site web doit plaire à Google mais aussi aux voyageurs, vos futurs clients, offrez-leur la meilleure expérience utilisateur possible.