Le SEO vient de l’acronyme Search Engine Optimisation, ce qui traduit littéralement en français devient « optimisation pour les moteurs de recherche« .

Cette notion d’optimisation fait référence aux techniques récurrentes que les référenceurs utilisent pour s’assurer qu’un site internet, dont ils ont la charge, soit en 1ère page dans les liens naturels des moteurs de recherche en réponse aux questions des internautes qui les concernent.

Tout d’abord, quand on parle de moteur de recherche en France et dans la majorité des pays occidentaux, on parle de Google. Le moteur de recherche de Google fait graviter, à la lumière des derniers chiffres, autour de 92% d’internautes.

L’enjeu principal des établissements qui cherchent à communiquer pour vendre ses services est donc de trouver le moyen d’exister aux yeux de Google pour toucher les voyageurs qu’aucun autre canal de communication n’a, jusqu’à ce jour, pu détrôner.

Les liens naturels représentent 75% des clics des internautes, il n’y a donc aucun débat, l’enjeu prioritaire est donc de se référencer « naturellement ».

Pour rappel, aux origines du web quand il n’y avait encore que quelques milliers de sites internet à l’échelle mondiale, se positionner dans les liens naturels était facile, voir automatique. En 2023, ce n’est plus de manière naturelle que l’on peut prétendre aux bonnes places, il faut au contraire s’inscrire dans une démarche pro-active, technique et régulière.

SEO Structurel

Cette partie du référencement naturel consiste à aider les robots d’exploration liés à l’algorithme à parcourir votre site web de la manière la plus fluide possible. Un scoring des pages est alors établi et celles qui répondent au mieux aux critères des algorithmes seront ajoutées aux index des moteurs de recherche et proposées aux internautes lorsqu’elles correspondent à leurs requêtes !

Autrement dit, le SEO Structurel consiste à aider les moteurs de recherche à accéder, analyser et interpréter les pages de votre site internet sans rencontrer de problématiques, c’est pourquoi il est capital qu’il soit optimisé.

Les optimisations structurelles, dont les principales sont citées ci-dessous, correspondent au travail préparatoire du SEO récurrent On-site et Off-site décrits plus bas.

SEO On-Site

Le SEO On-Site regroupe toutes les techniques d’optimisation des pages du site internet de votre établissement.

Lorsque les moteurs de recherche « crawl » ou « lisent » vos pages, ils portent une attention spéciale à la structure du site nous l’avons vu plus haut mais aussi à la description du contenu et aux barrières de signalisation qu’un référenceur va pouvoir mettre en place pour guider Google et les moteurs de recherche à mieux appréhender les expressions travaillées.

Proposer un contenu unique, varié et original grâce aux textes, photos, vidéos, avis clients, etc.. est également devenu un incontournable.

SEO Off-Site

Le SEO off-site est la partie de l’optimisation SEO qui n’est pas directement mené sur le site internet mais vise à gagner des liens externes de qualité pour favoriser le référencement naturel d’un site web.

Parmi tous les critères pris en compte par les algorithmes, la popularité créée par les liens entrants (les backlinks) est très importante et participe au score de pertinence. C’est pourquoi les principales techniques autour du SEO Off-Site consistent à promouvoir le site internet auprès d’autres ressources internet pour lui donner de la visibilité et acquérir de la confiance.

Vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous offrons le guide SEO hôtelier à télécharger ! ICI

Votre site web doit plaire à Google mais aussi aux voyageurs, vos futurs clients, offrez-leur la meilleure expérience utilisateur possible.